Lors de notre balade dans la nature, nous avions découvert plusieurs escargots. Nous avons alors décidé de les étudier de plus près. Nous leur avons préparé un petit coin douillet rien que pour eux. Dans notre “escargotière”, nous leur avons déposé de l’eau, de la terre, des morceaux de bois, quelques cailloux…

Nous avons fait un dessin d’observation de l’escargotière, puis d’un des escargots.

Puis, chaque semaine, nous y avons déposé un aliment différent: des feuilles mortes, des feuilles tendres, de la salade, une carotte… Et nous avons observé si les escargots mangeaient ou non les aliments déposés. Nous avons aussi remarqué que la couleurs de leurs excréments dépendait de ce qu’ils mangeaient.

 

Nous en avons profité pour travailler la spirale chez les élèves de grande section: en pâte à modeler, en aluminium pour le calendrier de l’Avent, au crayon sur le tableau… Nous avons dessiné des escargots partout!

Après avoir étudié l’escargot sous toutes “ses coutures”, nous avons découvert l’adaptation des animaux aux basses températures de l’hiver. Nous savons maintenant que les escargots hibernent et nous avons décidé de les libérer pour que la nature reprenne son cours.